A2-C1 Vocabulaire de la santé

Lien vers l’article « l’alimentation »
Lien vers l’article « le corps » :

Vocabulaire de la santé :
http://nivelbasico2.wikispaces.com/file/view/VOCABULAIRE+LA+M%C3%89DICINE.pdf/33498191/VOCABULAIRE%20LA%20M%C3%89DICINE.pdf

Activité sur la santé avec dialogues (A1 – A2)) :
Chez le docteur NBa2 CE CO
(audio de l’activité) : http://www.french.hku.hk/starters/contact/sit12_docteur.htm

Antoine est malade – Antoine is sick (with audio) – Learn French.

CO « Il a mal partout » (dictée) (A2):
http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/2007/05/il_a_mal_partou.html

10 SMS pour souhaiter un bon rétablissement (Hôpital-maladie) :

https://www.gulamour.net/1241_10-sms-souhaiter-bon-retablissement-hopital-maladie/

Liste de maladies et de symptômes :
symptômes : http://www.planetesante.ch/Symptomes

maladies : http://www.planetesante.ch/Maladies

10 conseils pour manger sain :
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=3719

Je suis fatiguée, je fais quoi ?
http://www.topsante.com/forme-et-bien-etre/detente/mieux-dormir/antifatigue-4-facons-de-mieux-dormir-la-nuit-31266
http://www.topsante.com/medecine/fatigue/antifatigue/soigner/je-suis-fatiguee-je-fais-quoi-11458

Reportage télé : la santé pour tous ?
http://videos.tf1.fr/jt-20h/2011/page-speciale-la-sante-pour-tous-6788201.html

L’importance de la beauté dans notre société :

« ~   Tout passe en réalité par les médias. Dans toutes les publicités, on nous montre des jeunes femmes aux mensurations idéales, sportives et souriantes. Un autre modèle ne serait en effet pas vendeur. A la télévision, dans les magazines, journaux, affiches etc., tout ramène au même modèle corporel. Mais plus on nous assaille de perfection plus on devient exigeant envers notre propre image et plus on est demandeur, peu importe le prix. Ce qui explique la banalisation de la chirurgie esthétique aujourd’hui. En 1998, plus de deux mille prothèses mammaires ont été implantées ; on achète de seins comme on va chez le coiffeur. Le corps est devenu une caractéristique d’intégration sociale primordiale. On s’efforce de ressembler au modèle par de multiples moyens tous plus coûteux et pénibles les-uns que les autres (régimes, bodybuilding, et parfois plus radicaux, la chirurgie esthétique.)
~ Les jouets ont également toujours contribué à promouvoir cette domination de la beauté. Barbie par exemple, célèbre marque de jouets pour filles, utilise un corps mince avec de belles formes pour ses poupées. Ainsi, les petites filles savent déjà à quoi elles devront ressembler pour « réussir leurs vies ».
~  Tous ces modèles de perfection amènent donc notre corps au centre de nos attentions et nous pose un souci constant. Sans s’attaquer a ce qui fait réellement problème, on s’inflige un régime sévère ou des opérations de chirurgies. Il faut « s’adapter » coûte que coûte à la standardisation générale, à la codification uniformisante.
~  C’est au XXè siècle que l’apparence physique des personnes est devenue incontournable. Elle suscite des réactions de rejet ou d’attrait, de coopération ou d’évitement, d’amitié ou d’hostilité, d’intégration ou de discrimination sociale. Une représentation de soi attrayante et flatteuse est si récompensée et une représentation disgracieuse si pénalisée que les métamorphoses corporelles liées à la chirurgie esthétique ne sont maintenant presque uniquement consacrées qu’a l’embellissement de soi. On comprend donc la tendance généralisée des individus à normaliser et a embellir leur corps conformément aux idéaux.

Quelques textes à ce sujet :
http://www.france-jeunes.net/lire-l-importance-de-la-beaute-dans-notre-societe-26839.htm
http://www.tpe-apparenceetsociete.sitew.com/I_L_importance_du_paraitre.B.htm#I_L_importance_du_paraitre.B

Quelques questions sur la santé :
Que faire et ne pas faire si je me suis brûlé(e)
Les trucs pour éviter la gueule de bois, ou que faire en cas de gueule de bois?
Les produits phares pour être en forme
Recettes et/ou cocktails énergisants
Que faire pour qu’un enfant soit en bonne santé?

Le Petit Nicolas – Je suis malade :
https://www.youtube.com/watch?v=XpbDpMVVwOk

Quelques symptômes :

– Avoir bonne/ mauvaise mine
– Il/elle a des convulsions
– Il/elle a reçu un coup sur la tête / a fait une chute sur la tête
– J’ai des vertiges: Les vertiges sont une sensation de tournoiement de l’environnement autour de soi (Homme pris de vertiges)
– J’ai envie de vomir (avoir des nausées)
– J’ai facilement des bleus/des hématomes. L’apparition de bleus suite à un coup ne doit pas inquiéter…
– J’ai mal dans la poitrine: Les douleurs dans la poitrine peuvent être causées par un grand nombre de maladies du cœur.
– Avoir mal au coeur : Avoir la nausée, envie de vomir.
– J’ai mal à la nuque / j’ai des cervicalgies:
– Mal de tête: J’ai mal à la tête: Les maux de tête (que les médecins appellent céphalées), bien que parfois invalidants, sont souvent bénins et ne nécessitent généralement pas d’examens.
– J’ai mon bras/ma jambe qui ne bouge plus
– J’ai une grosseur/un ganglion qui m’inquiète: La découverte d’une grosseur ne doit en aucun cas être banalisée.
– J’ai vomi du sang: tache de sang sur un mouchoir (Un vomissement peut parfois contenir du sang. La situation est alors plus ou moins grave).
– J’ai été mordu(e) par un animal: Les morsures d’animaux peuvent entraîner une blessure superficielle ou profonde. J’ai été mordu(e) par un serpent.
– J’ai été piqué(e) par une tique

Quelques expressions synonymes ou proches de « guérir » :
se remettre (recouvrer la santé : « Pierre s’est complètement remis de son accident » ; retrouver son calme : « Je ne me remets pas encore de la peur que j’ai eue« ), se rétablir – reprendre des forces – être en convalescence, guérir, rétablir, se rétablir – récupérer (attention à l’hispanisme « se récuperer » !) – remonter (expressions : « Remonter la pente » ; « remonter le moral ») – réparer ses forces – se retaper (Familier : Reprendre des forces : « Il a grand besoin de se retaper« .)- faire une pause, s’arrêter – être calme, être tranquille, reprendre haleine, retrouver son souffle, souffler – récupérer un manque de sommeil, se reposer

 

Un récit d’un accident domestique :

« Bonsoir tout le monde,
Voilà, ce matin je me suis cogné fort la tête dans un meuble en me relevant. Je suis tombé par terre, j’ai fais un malaise, comparable à un malaise vagal (=un évanouissement), sans perdre connaissance. J’ai saigné un petit peu car je n’ai pas fait que me prendre mon meuble, -je ne fais pas les choses a moitié moi !-, c’est l’angle du meuble que je me suis pris précisément !! Depuis ce matin, donc, j’ai la tête qui tourne un peu et un mal de crane épouvantable et je carbure au doliprane.
Me voilà avec une belle bosse…
Faut-il que je m’inquiète ? Est-ce que jai pu me faire autre chose qu’une simple bosse ? Est-ce que les douleurs encore ce soir sont-elles normales ? Vont-elles disparaître demain ?
Merci à tous

Laisser un commentaire

