Différencier l’imparfait et le passé composé

Cliquez ici pour accéder à l’article « le passé composé »

Différencier l’imparfait et le passé composé :

http://www.slideshare.net/cmunozpuig/imparfait-passcompos

http://india.salledesprofs.org/wp-content/uploads/2013/01/Fiche-p%C3%A9dagogique-SdP-PCvsImparfait.pdf

http://highered.mcgraw-hill.com/sites/0072402601/student_view0/chapitre7/structures_1.html

http://people.ucalgary.ca/~Elohka/lescourses.htm

Verbes et prépositions :

  • Comparaison du passé et du présent :
    Expressions :
    Je me rappelle que…
    Je me souviens de…
    Quand je visite le petit village de mes grands-parents, ça me rappelle…
    Ça m’a frappé de voir …
    j’étais habitué à…
    je suis encore attaché à …
    Pour moi, le plus déroutant a été…
    être choqué par les changements dans…
    Ce qui est rassurant c’est de…
    Se rendre compte que…

Quelques idées pour comparer le passé et le présent :

– Imaginez que vous arrivez, d’un coup, dans une société complètement différente.

– Le fossé technologique entre le passé et le présent :
on n’avait pas encore Internet ; les portables ressemblaient à des briques ; Facebook n’existait pas ; il y avait des cabines téléphoniques à pièces ; on n’avait pas de télé écran plat…
L’utilisation des nouvelles technologies me semblait insurmontable. Maintenant, je commence à maîtriser Internet.
– Quand l’internet n’existait pas, on écrivait plus de lettres qu’aujourdhui.
– En 2015, on tape un message à l’ordinateur. En 1941, on tapait
un message à la machine à écrire.

– Tous les hommes louent le passé et blâment le présent

Témoignages :
« Moi, j’ai quitté le XXe siècle pour me retrouver au XXIe siècle. C’est un bond dans le futur impressionnant. Vous avez des écrans partout, la carte à puces, les gens perchés sur leur téléphone qui ne communiquent avec personne… On débarque dans une nouvelle civilisation. »

« Je n’y connais pas grand-chose mais j’ai réussi à me débrouiller »

« Ce décalage, je le sens, je le constate mais j’essaie de faire en sorte que ça ne me trouble pas trop. Et puis, il faut faire attention : on essaie de nous faire croire, à tort, que certaines choses sont indispensables. »

Connecteurs :
tandis que
alors que
au moment où
pendant que
la vie d’antan
à cette époque-là
À présent, en ce moment-ci

Comparativement à aujourd’hui, la qualité de vie des jeunes de mon âge était :
– bien meilleure à cette époque-là
– un peu meilleure à cette époque-là
– la même qu’aujourd’hui
– un peu pire à cette époque-là
– bien pire à cette époque-là

Activité (doc. Word)

comparer le présent et-le-passé (Modèle 1)

Comparer le présent et le passé (Modèle 2)

Laisser un commentaire

