Exprimer une opinion

Fiches vocabulaire :
http://eoifr.wikispaces.com/file/view/exprimeropinion.pdf/387229550/exprimeropinion.pdf

Exercices : (aller à l’unité 2) : http://www.didierlatitudes.com/latitudes2/

(doc. à télécharger) : http://www.enseignons.be/upload/secondaire/francais/140407072309–opinion.doc

Donner son opinion :
Les verbes d’expression : trouver, considérer, penser, adorer, aimer, détester, croire …
Voici quelques expressions pour donner son opinion :
. À mon avis, selon moi, d’après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne,
. Je pense que…+ indicatif
. Je crois que… + indicatif
. Je trouve que…+ indicatif
. J’ai l’impression que…
. Il me semble que…
On peut exprimer son accord avec des expressions comme : Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis (entièrement) d’accord
On peut aussi exprimer son désaccord avec des expressions comme : « Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux !, Nous n’avons pas la même opinion »

Pour ou contre?
– Pour ou contre les voitures en centre ville?
– Pour ou contre la réquisition des logements vacants?
– Pour ou contre le travail dominical?
– Faut-il faire fermer les centrales nucléaires ?
– La semaine de 35 heures.
le travail = le boulot = le taf = le job = le gagne-pain
travailler = taffer

Donnez votre opinion sur ces maisons :
http://www.leparisien.fr/tv/en-images-ces-maisons-les-plus-originales-de-france-21-11-2011-1731690.php?pic=3#infoBulles1

Laisser un commentaire

